Supprimer le fichier hyberfil.sys (et pourquoi pas pagefile.sys) sous Windows

J'ai acheté mon SSD à l'époque où ils étaient encore cher (près de 2€ le Go), donc je n'ai acheté qu'un 40Go, juste pour faire tenir Windows et les petits programmes utilitaires utilisés régulièrement (tous les jeux iraient sur un HDD classique). Et 40 Go, sous Windows 7, ça fait finalement très peu. Je suis alors parti à la chasse aux fichiers inutiles. Et dès que l'on ouvre son lecteur racine, pour peu que l'on ai affiché les fichiers systèmes dans les options des dossiers, on voit ça (les captures n'ont pas été faites sur mon poste en Win7) :

Comment ! 4 Go dans des fichiers systèmes ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Alors en très simple :

  • pagefile.sys = fichier de pagination = fichier swap
  • hiberfile.sys = fichier utilisé pour la mise en veille prolongée.

Désactiver hiberfile.sys

Personnellement, la mise en veille prolongée, j'en ai rien à carrer, je ne l'utilise jamais (même au boulot, où je laisse mon poste allumé, sinon ça me tue mes sessions SSH/Putty). Pour la désactiver, c'est aussi très simple, on ouvre une invite de commande, et on tape ceci (marche aussi bien sous WinXP que Windows 7) :

powercfg -h off

Et pouf, plus de fichier hiberfile.sys inutile.

Désactiver pagefile.sys

Deuxième chose, le pagefile.sys. Le fichier swap (ou de pagination) est utilisé pour servir de palliatif à la mémoire centrale (RAM) dans le cas ou elle ne serait plus disponible. Entendez que si toute votre RAM est mangée par votre Firefox, les autres applications iront utiliser le fichier swap comme "RAM de secours". Alors très  clairement, avec le nombre de Go qu'on a dans nos PC aujourd'hui, on est jamais, sauf coup dur, en manque de mémoire. Cela dit, autant conserver un peu de swap, "au cas où", mais pas trop non plus.

Et surtout, PAS SUR LE SSD (bien qu'on pourrait argumenter qu'un swap sur SSD, c'est pas si con, car c'est très rapide, mais moi je veux DE LA PLACE !). Alors du coup, on va déplacer ce fichier sur le disque dur magnétique.

STOP ! Je vous vois venir avec votre copié/collé bande de sagouins. Pour déplacer ce fichier, il y a une procédure particulière. On va dans

Poste de travail -> Propriétés -> Avancé -> Paramètres dans Performances -> Avancé -> Modifier (WinXP)

Ou sous Win 7 :

Ordinateur -> Propriétés ->  Paramètres Système avancés -> Avancé -> Modifier

De là, on sélectionne le disque SSD, on choisit "Aucun fichier d'échange". Puis on choisi l'autre disque, et on fait "Taille gérée par le système" si on est une grosse feignasse (c'est ce que je faisais au début), ou plus intelligemment, on peut mettre des valeurs comme min = 1024 et max = 2048, ce sera bien suffisant.

Et voilà, on vient de récupérer plein d'espace disque !

Damien Gustave

Read more posts by this author.