Se synchroniser avec un serveur de temps grâce à NTP

Que l'on soit sur un poste de travail, une machine Linux ou Windows, il est nécessaire de maintenir son système à l'heure. Mais pourquoi mon système ne serait pas à l'heure alors que je l'ai configuré ? Tout simplement car le temps est difficile à calculer. Il faut avoir du matériel de pointe pour vraiment savoir le temps que dure une seconde.

Les ordinateur grand public ne le sont pas !

Tout comme nos montres, réveil-matin ou encore nos fours à micro-ondes ! Il faut donc garder son système à l'heure sous peine de se retrouver avec des erreurs de cohérence. Sous Linux, cela peut se faire par l'utilisation du démon NTPd. Pour l'installer, très classiquement, on va taper :

root@ns:~# apt-get install ntpd

Ensuite, nous allons modifier sa configuration pour aller taper sur les serveurs de temps les plus près géographiquement du serveur. Cela réduira les erreurs et retards dus à la propagation des messages entre votre démon et le serveur de temps. Direction donc /etc/ntp.conf et repérez les paramètres server. Modifiez les en :

server 0.fr.pool.ntp.org iburst
server 1.fr.pool.ntp.org iburst
server 2.fr.pool.ntp.org iburst
server 3.fr.pool.ntp.org iburst

Avant de redémarrer le serveur, on va se synchroniser a la mano. En effet, le démon n'y arrivera pas si vous avez un écart trop important avec le serveur. Pour cela, tapez :

root@ns:~# /etc/init.d/ntp stop
Stopping NTP server: ntpd.
root@ns:~# ntpdate fr.pool.ntp.org
12 Aug 14:02:09 ntpdate[25966]: adjust time server 91.121.61.132 offset -0.016358 sec

Ensuite, on démarre le serveur :

root@ns:~# /etc/init.d/ntp start Starting NTP server: ntpd.

Damien Gustave

Read more posts by this author.