Raid - calcul de fiabilité

Quand on met en place une machine surtout un serveur, il faut s'intéresser aux configurations RAID pour réduire les conséquence des pannes de disques durs.

Un RAID 1 n'est pas forcément le plus adapté, surtout quand on a des problèmes de places et des contraintes budgétaires.

J'ai trouvé un calculateur d'AFR (Annualized Failure Rate, Taux de Panne Annualisé) en fonction des MTBF (Mean Time Before Failure, Temps Moyen Entre Pannes) des disques durs.

On rempli le MTBF des disques que l'on a en tête, la probabilité des erreur non récupérables (donc jetage de disque), la capacité de disque, la taille des secteurs physiques, la quantité de disques et le nombre de volume que l'on souhaite créer.

Ensuite, on récupère l'AFR des différentes configuration RAID proposées.

Exemple :

Je souhaitais mettre 4 disques SSD de 600GB en RAID 5, mais je n'étais pas sur que cela les protégeaient assez, et qu'il faille plutôt les mettre en RAID 10 ou RAID 6. J'ai donc rentré ces données dans le calculateur.

On voit clairement que sur 5 ans, en raid 5, j'ai un taux de panne de 0.00587% sur 5 ans, c'est à dire quasi-rien ! Je vais pouvoir partir sur cette solution le coeur léger.

Lien vers le calculateur (en anglais): http://www.servethehome.com/raid-calculator/raid-reliability-calculator-simple-mttdl-model/

Damien Gustave

Read more posts by this author.