Mise à jour du 18/10/2014 : Je constate que cet article est l'un des plus lu sur ce blog. Si vous voulez que je le mette à jour (Windows 7, Android 4.4.4...), n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire.
Sur le net, on lit toujours comment faire l'inverse, à savoir :
J'ai un smartphone, comment puis-je partager la connexion 3G pour en faire profiter mon ordinateur ?
Aujourd'hui, on va plutôt faire le contraire :
J'ai un PC, comment puis-je partager sa connexion avec mon smartphone ?
On va donc partager la connexion d'un PC pour en faire profiter un téléphone, sans fil qui plus est, par Bluetooth. Quel intérêt ? Eh bien, quand on se trouve dans un coin ou on capte très mal la 3G, ou encore qu'on a pas de wifi ou que le wifi capte très mal (comme c'était mon cas), on peut toujours se connecter dans de bonnes conditions en utilisant son téléphone, à condition que l'on ait un PC avec un adaptateur Bluetooth. La mise en place est assez spécifique, je ne sais pas si c'est possible avec tous les adaptateur Bluetooth, ni quel sont les pré-requis pour le téléphone. Pour ma part, voici mon matos :
- Ancien ordinateur portable (HP NC8430) avec Wifi + Bluetooth sous Windows XP avec les drivers Bluetooth HP
- Samsung Galaxy S sous CyanogenMod 9 (Android 4.0.4)
Je ferais une MAJ de ce billet en testant les drivers générique BlueSoleil (edit: ou pas).
Mise en place
Une fois les drivers Bluetooth installés, vous obtenez l'icône Bluetooth dans la barre des tâches. Cliquez droit sur l'icône et sélectionnez "Bluetooth Setup Wizard".
Sélectionnez "I want to configure the Bluetooth services that this computer will provide to remote devices" et cliquez sur "Next".
Décochez tout et sélectionnez uniquement "Network Access". Cliquez ensuite sur "Configure".
La première partie de la boîte de dialogue concerne la configuration de l'adaptateur réseau Bluetooth. En effet, le driver Bluetooth va créer une connexion réseau (TCP/IP) entre votre PC et le smartphone. Elle ne nécessite généralement pas de configuration. En revanche, vous devez cliquer sur "Configure Connection Sharing" pour partager effectivement votre connexion Internet.
Ici, on retrouve un classique de Windows. Identifiez votre connection Internet (le wifi dans mon cas), cliquez-droit, choisissez "Propriétés", puis dans l'onget "Avancé", cochez la case "Autoriser les autres utilisateurs à se connecter à Internet à partir de cette connexion" (traduction de l'anglais, ce n'est pas la phrase exacte en français). Tant qu'à faire, cocher la deuxième case même si elle est rarement nécessaire. Choisissez dans la liste juste en dessous de la première case l'adaptateur réseau correspondant au Bluetooth. On peut l'identifier en lisant la description de l'adaptateur dans le panneau de configuration. Puis validez le tout.
Validez la boîte de contrôle avancé de l'assistant Bluetooth, puis Cliquez sur "Finish". L'assistant se ferme. On passe maintenant au smartphone. Afin de ne pas utiliser d'autres connexions et être sûr que les données passent bien par le Bluetooth (je ne sais pas quel est l'ordre de priorité des connexion sur Android), désactivez le wifi et les données mobiles (3G/EDGE) de votre téléphone. Pour ce faire, allez dans les Paramètres, sous "Sans fil et réseaux", sélectionnez "Plus", puis "Réseaux mobiles", et décochez "Données activées".
Activez ensuite le Bluetooth sur le téléphone et recherchez les appareils. Choisissez votre PC. Vous allez devoir entrer un code PIN sur le téléphone.
Une fois entré, une notification apparaitra sur le PC. Entrez ce même code PIN.
Une fois l'association effectuée, si ce n'est pas automatique, connectez-vous au PC depuis le smartphone en le sélectionnant. De nouveau, une notification apparaît pour vous demandez si vous autorisez l'accès Internet. Evidemment, validez.
Voilà, ça fonctionne ! Les icône Bluetooth sur le téléphone et sur le PC s'activent et vous avez accès à internet depuis Android ! Dans les options avancées de Bluetooth sur le téléphone, vous pouvez voir que votre PC partage bien sa connexion !