Déplacer un jeu sur un SSD sous Steam

EDIT du 26/02/2013

Le client Steam permet de choisir le répertoire d'installation de chaque jeu, rendant cette manip complètement obsolète. C'est néanmoins général et reste applicable pour n'importe quelle application.

Question que beaucoup de joueur se posent, car ils ne peuvent pas installer Steam directement sur un disque dur SSD, car toute la bibliothèque de jeu prendrait beaucoup trop de place.

J'avais parlé il y a quelques temps des liens symboliques sur NTFS. C'est ce que nous allons utiliser pour déplacer certains des jeux Steam sur un disque SSD. Nous allons prendre dans cet exemple DotA 2, mais cela est applicable à n'importe quel jeu. Ici, mon SSD est sur C:, Steam est sur D:.

  1. Arrêter Steam
  2. Créer un répertoire sur C: qui contiendra les jeux Steam (par exemple "C:\Steam Games")
    Steam Games
  3. Allez dans le répertoire du jeu sur Steam (D:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common)
  4. Déplacez le répertoire du jeu (ici, "dota 2 beta") dans le dossier sur C:. Vous aurez donc votre jeu dans "C:\Steam Games\dota 2 beta"
    DotA 2 beta location
  5. Démarrer une invite de commande MSDOS en administrateur. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, tapez dans la recherche "cmd", sous programme, cliquez-droit sur "cmd" et démarrer en mode administrateur.
  6. Dans la fenêtre, en adaptant évidemment à votre configuration, tapez

    d:
    cd "D:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common"
    mklink /D "dota 2 beta" "C:\Steam Games\dota 2 beta"`
    

  7. Windows devrait vous répondre que le lien a bien été créé. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que les chemins sont bons et que vous avez lancé "cmd" en Administrateur.
    Sous "D:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common", vous verrez le nom du répertoire avec une petite flèche pour préciser que ce répertoire est virtuel, un lien symbolique vers un autre répertoire.

Steam n'y verra que du feu.

Damien Gustave

Read more posts by this author.