Community metrics trends for configuration management tool [Chef, Puppet, Ansible]

Je voulais me renseigner sur un produit à utiliser et déployer pour le management de configuration, j'en avais déjà pré-sélectionné 3 : Puppet, Chef et Ansible.

Mais lequel choisir ? Quel est le plus adapté à ce que je veux faire ? Pour le moment, du basique, jecherchais juste à déployer des fichiers de configuration spécifique à certains serveurs, tous ces produits savent le faire.

Je me suis demandé alors quelle était le technologie montante que je peux apprendre et qui me servira par la suite, quel outil avait la hype ?

Je suis tombé sur ce post qui date de 3 ans et j'ai remis les données à jour :

C'est super intéréssant car j'avais vraiment 0 idée sur comment déterminer l'outil le plus populaire à utiliser.

Debian Popularity Contest

On commence donc par analyser les statistiques issues du popularity contest de Debian.

Pour nos 3 outils, on a donc ceci :
nombre de telechargements sur debian popcon

Puppet écrase littéralement ses concurrents sur Debian, mais on peut voir qu'Ansible est en très nette progression depuis 2 ans.

Github

On va maintenant voir le nombre de stars et de forks sur Github en date du 14/06/2016 :
github contest

Avec 17279 contre 4289 et 4011, Ansible est clairement favori sur Github en termes de stars. La même tendance se retrouve sur le nombre de forks.

Indeed

indeed Chef est légèrement devant Puppet qui devance beaucoup Ansible. Ansible, bien qu'ayant la hype, n'a pas encore fait son trou sur les emplois. En revanche, Chef et Puppet stagnent voir baissent depuis plusieurs mois. Si on passe en graph relatif, on voit voit bien la progression
indeed2

Stackoverflow

On analyse enfin les stats de Stackoverflow, on constate que Ansible cristalise l'attention. Chef et Puppet stagnent :
stackoverflow

Conclusion

On peut dire qu'Ansible est bien plus actif que les deux autres projet Puppet et Chef, car il est beaucoup plus jeune. Il est en devenir et c'est le projet sur lequel j'ai décidé de travailler.

Damien Gustave

Read more posts by this author.