Parceque j'ai essuyé pas mal de problèmes, je me mets ça en note. Cette procédure à été testée avec Gandi comme registrar / serveur DNS destination.
- Chez votre ancien registrar, déprotégez votre domaine pour autoriser le transfert.
- Récupérez les codes de transfert du domaine. Ex :
def$rf!sz#K
- Lancez la procédure de transfert chez le nouveau registrar (gandi en l'occurence). Il vous demandera le code de transfert donné plus haut.
- Je vous conseille de cocher la case "changement de propriétaire" dans le cas où les informations entrées sur le registre ne seraient pas à jour (l'adresse email notamment)
- Lors de l'étape "choix des serveurs DNS", laissez les serveurs DNS existants. Ca évitera de se tapper en même temps l'étape de changement de registrar ET celle du changement des serveurs DNS.
- Si vous avez choisi l'option "changement de propriétaire", vous recevrez par mail des authorisations à valider (deux : une pour l'ancien proprio, l'autre pour le nouveau).
Attention ! Pour un domaine en .fr, j'ai un gros bug, j'avais configuré la même adresse pour l'ancien et le nouveau propriétaire, et l'AFNIC devait merder dans son process et ne m'envoyait qu'un seul mail d'autorisation ! - L'ancien registrar vous enverra une demande de confirmation pour accélerer le tranfert (sinon par défaut, il vous faudra attendre plusieurs jours)
- En attendant le transfert effectif, vous pouvez déjà créer la zone DNS chez Gandi, que vous affecterez au domaine il fois qu'il sera transféré. Pour ça, je vous renvoie à la documentation Gandi. Reprenez l'ancienne configuration de zone de votre ancien serveur DNS, puis appliquez-la à Gandi. Attention, lors de la création de la zone, veillez à bien cliquer sur Activer la version de la zone après l'avoir validée (bouton bleu en haut à droite), sinon, c'est la première version de la zone (une zone vide), qui sera affectée ! Et ça ne marchera donc pas !
- Une fois le domaine transféré, modifier les serveurs DNS du domaine en sélectionnant votre domaine, puis cliquez "Modifier les serveurs DNS", puis sur "Utiliser les serveurs Gandi". Sélectionnez dans la liste déroulante la zone que vous souhaitez appliquer au domaine (que vous avez précédemment créée). Vérifiez bien le contenu que le contenu activé de la zone soit celui que vous attendez.
Terminé ! Il n'y a plus qu'à attendre que les serveurs DNS soit changés par Gandi. C'est une opération qui peut prendre 2 ou 3h à être active ! Et si aucune erreur n'a été commise lors de la configuration du domaine, ce sera complètement transparent.