Ce week-end, je me suis confronté à un problème lorsque j'ai tenté de configurer un RAID-0 sur un système où Windows était déjà installé.
Avant cela, je possédais deux disques de 320Go pour en faire un RAID-0. Suite à un problème de carte mère, je n'ai jamais pu utiliser le RAID, donc j'avais mon système sur un disque, mes données sur un autre. Un changement de carte mère plus tard, le RAID était disponible, mais je n'avais pas de quoi transférer mes données pour faire un RAID-0. J'ai donc laissé tel quel. Puis est venu l'achat d'un SSD, sur lequel j'ai réinstallé Windows, laissant les deux disques 320 Go libres au données. Ayant récupéré un autre disque supplémentaire pour pouvoir y stocker temporairement mes données, j'ai pu tout migrer sur ce disque supplémentaire afin de transformer les deux autres en RAID. Je me renseigne donc, galère un peu avec mon ASUS Maximus III Formula, et comprends :
- Qu'il faut que je passe ma carte mère en contrôleur RAID pour SATA
- Que je créé ma grappe RAID sur mes deux disques depuis le BIOS
Je fais donc ça. Tout est indiqué sur le manuel de la carte mère.
J'ai donc mon SSD sur lequel est installé mon Windows, mes deux anciens disques en RAID-0, et mon disque additionnel qui contient mes données.
Je reboot et... Stupeur et horreur, Windows refuse de booter !
L'utilitaire de diagnostic de Windows lancé automatiquement ne sert comme d'habitude à rien. Je panique, désactive le mode RAID et soulagement, ça boote. Je comprends que ça vient du mode SATA que j'ai changé de SATA à RAID (il existe AHCI, également).
Je cherche alors comment installer les drivers RAID sous Windows, mais lorsque j'essaye d'installer le Matrix Storage d'Intel, il me rétorque que je n'ai pas un système compatible. A moitié logique, puisque je viens de désactiver le RAID.
Alors, comment installer les drivers ? Facile, mais il fallait le savoir :
- Lancez l'éditeur de registre (regedit.exe)
- Cherchez les clés :
- HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Msahci\
- HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV (ou iaStor sur ma capture)
- Changez la valeur "Start" des deux clés à 0
- Rebootez
- Ca boote !!
- Ouvrez un bière
- Installez Intel Matrix Storage
- Rebootez
- Formatez votre nouveau RAID et copier y vos données !
- Yaarrhh !